Topic outline

    • Cambridge International AS Level French Language 8028 (for examination from 2025)
      Specimen Speaking Tests (Component 04 - Speaking)
  • Introduction

    • The aim of this resource is to:

      • support teachers in conducting the Cambridge International AS Level French Language 8028 Component 4 Speaking test
      • demonstrate the role of the teacher/examiner and the structure of the Speaking test for examination from 2025
      • give an indication of different levels of candidate performance.


      The videos in this resource are demonstrations only and include some moderator comments. The candidates and teachers volunteered to take part so that we could provide this support for our teachers. The tests were commented on by a Cambridge moderator. 

      The final moderator comments and full transcripts are provided in a downloadable document.
      Grades and certificates were not given to any of the participants. 


      We used the 2025 specimen materials which are available on the School Support Hub

      • 2025 Specimen Teachers' Notes 04
      • 2025 Specimen Candidate Cards 04

      Important note: Centres are required to submit audio recordings (not videos) to Cambridge International for moderation.  More information can be found in the Cambridge Handbook. 



  • Specimen Speaking Test - Candidate 1


    The participants in these videos are not taking a real examination but demonstrating the structure of the Speaking test. Centres are not required to submit video recordings.


    • show/hide  Video transcript

      Teacher/examiner:

      Centre number: 1234

      Syllabus name: Cambridge International AS Level French Language

      Component number: 8028

      Component 4

      Centre name: International School

      Centre number: 1234

      Teacher/Teacher/examiner name: Mrs O’Grady

      Candidate number:  0001

      Candidate name:  Martha Hodges

      Conversation Card number: 6

      And date is 28th March 2024

      Teacher/examiner: Alors on va commencer avec la conversation. Alors tu as préparé une présentation de deux minutes. Donc, eh bien, je t’écoute.

      Candidate: Oui. Au Québec beaucoup de mesures ont été mises en place depuis longtemps pour protéger la langue française et la culture de la France au Québec. L’article Loi 101, Charte de la Langue Française, rédigé par Michael D. Behiels et R. Hudon, nous donnent une aperçue dans la façon dont la législation aide à protéger la langue française au Québec. Les austres nous parlent de l’évolution de loi sur la langue, de l’introduction de la Loi 63 en mille neuf cent soixante-neuf qui exige que les enfants scolarisés en anglais doivent acquérir une connaissance pratique de la langue française à l’introduction de la Loi 89 en deux mille vingt-deux qui a inauguré une série de mesures selon laquelle le français doit devenir la langue de communication exclusive du gouvernement . L’aspect chronologique de l’article lui fait utile puisqu’il me dresse un portrait de la manière dont la législation aide à protéger la langue française au Québec. Le site de web Laïcité de l’Etat rédigé par le gouvernement du Québec axe sur la loi de Laïcité de l’Etat, le programme d’appui à la Laïcité et le prix de la laïcité Guy Rocher. Les autres nous parlent de la façon dont la laïcité protège le culture de la France au Québec. Si on l’envisage l’article dans le contexte de la Laïcité en France, on peut voir beaucoup de similarités entre la France et le Québec qui signifiaient que l’article est très utile. Selon moi, l’article aurait fait plus avantageuse si elle avait parlé des réactions du public  envers l’introduction de cette loi à ce prix. En guise de conclusion il me semble que toutes deux sources soient utiles dans le sens qu’ils me donnent une idée plus claire de la manière dont la législation aide à protéger la langue française et la culture de la France au Québec. Ces  mesures restent pertinents de nos jours.

      Pause/silence

      Teacher/examiner: Merci beaucoup, merci. Maintenant j’ai quelques questions à te poser. Et alors, est-ce que tu as visité le Québec ?

      Candidate: Non, mais j’aimerais visiter au Québec dans le futur. Mais le Québec est très long, très long d’Angleterre et le coût d’un billet d’avion est très, très cher

      Teacher/examiner: Oui, c’est vrai. Et si tu vas un jour au Québec, qu’est-ce que tu aimerais faire là-bas ?

      Candidate: Je visiterais le Maison de la Littérature au Québec, et je mangerais du poutine et la nourriture traditionnelle du Québec pour, pour immerser moi-même  dans le culture de le Québec.

      Teacher/examiner: Tu penses que la culture québecoise est très différente de la culture française ?

      Candidate: À un certaine attendue oui, parce que la culture en France, par exemple la laïcité, est une mesure qui ont été introduite depuis très longtemps, mais la laïcité au Québec est une chose qui ont été introduite dans les années récents qui signifiait que les traditions du Québec ne sont pas comme incarnées dans la société comme la tradition en France.

      Teacher/examiner: Ah, d’accord. Et il y a beaucoup de Français qui habitent ou qui aiment, qui visitent le Québec ?

      Candidate: Oui, beaucoup de Français habitent à Québec parce que dans les années soixante il y avait une flux migratoire de Français au Québec et les Français qui habitent aux pays francophones comme le Maroc, la Belge , même la France, visitent le Québec pour voir comment le culture québécoise est différente au culture de la France.

      Teacher/examiner: Oui, et quand ils vont habiter au Québec ou ils vont visiter le Québec, à ton avis pourquoi, quelles sont les principales raisons pour lesquelles les Français vont, quittent la France et vont au Québec ? Il fait très froid là-bas, non ?

      Candidate: Oui, mais Québec a une culture qui est très, très riche et qui est basée sur le principal qui existe dans le France aussi, mais la nourriture, la musique, les festivals sont différents de la France et donc pour visiter au Québec permettent  les Français de voir une complète, une verre complètement différent donc  le culture de la France.

      Teacher/examiner: Bon d’accord. Et si tu étais, si tu, enfin plus tard tu aimerais travailler au Québec ?

      Candidate: Je ne sais pas parce que je n’ai visité jamais au Québec, je ne sais pas si j’aimerais travailler là, mais certainement j’adorais visiter le Québec et puis je déciderais si je veux travailler là.

      Teacher/examiner: Je connais une chanson d’une chanteuse qui s’appelle Lynda Lemay, qui chante et qui nous montre que les Québécois et les Français ne s’entendent pas. C’est vrai ?

      Candidate: Oui.

      Teacher/examiner: Ou c’est une satyre, c’est une…

      Candidate: Oui, on ne peut pas nier que il y a des différences entre les cultures de la France et le Québec, mais en général je pense que il est une question de personnes individuelles qui ne s’entendent pas plutôt que le culture. Oui, il y a des discrépancés de la langue, de leur langue/verre long contrairement aux Français, mais le différence entre la France et le Québec ne sont pas comme large , comme la différence entre la France et les pays anglophones par exemple.

      Teacher/examiner: D’accord, parce qu’il y a des Québécois qui disent que, lorsque les Français viennent à Québec, et à Montréal par exemple, ils se moquent, ils sont un peu arrogants, ils se moquent des Québécois, de leur accent, par exemple, de la façon, de leur nourriture. Est-ce que ça crée des conflits, non ?

      Candidate: Oui, ça crée le conflit, mais je pense que cette problème est une problème des Français individuels plutôt que la France en général parce que les Français doivent changer leur attitude envers les Québécois pour réaliser une societé qui est plus égale que la société que nous avons maintenant.

      Teacher/examiner: Très bien. Merci beaucoup, c’est vraiment intéressant. Et maintenant on va passer à la conversation sur la carte, tu as choisi la carte numéro 6, alors je veux te donne.., tu as choisi, non, tu n’as pas choisi, je te donne la carte numéro 6, si je la trouve. C’est celle-ci ? Non, c’est celle-ci. Voilà, alors tiens, voici…

      Candidate: Merci.

      Teacher/examiner: …ta carte, tu, alors, vous parlez de la santé de votre amie, non, ce n’est pas le, c’est pas, tu, vous, pardon, carte numéro six. Donc votre école veut interdire toute utilisation de téléphones portables dans l’établissement scolaire. En tant que représentante des élèves, vous discutez de cette possible interdiction avec la directrice de l’école.

      Vous avez maintenant cinq minutes pour lire la carte et pour préparer cette partie de l’examen. Vous pouvez prendre des notes sur une feuille de papier séparée, main vous ne devez pas écrire sur la carte.

      Candidate: Oui.

      Teacher/examiner: Vous pouvez commencer maintenant.

      (5 minutes off camera) 

      Teacher/examiner: Très bien. Alors maintenant on peut commencer.

      Alors, votre école veut inderdire toute utilisation de téléphones portables dans l’établissement scolaire. En tant que représentante des élèves, vous discutez de cette possible interdiction avec la directrice de l’école.

      Alors, pensez-vous que la plupart des élèves ont un portable ?

      Candidate: Oui, je dirais que la moitié des élèves ont une portable maintenant afin  qu’ils puissent communiquer avec leurs amis tout le temps. Un peu d’élèves ne choisissent pas d’avoir une portable, parce qu’ils veulent rester déconnectés et ils comprendent la risque de devenir dépendants à leurs portables.

      Teacher/examiner: Ah oui, et à quoi est-ce qu’ils servent, les portables ?

      Candidate: Selon moi, les portables sont utiles jusqu’à un certain point parce que ils nous aident à rester en contact avec ceux qui habitent loin de nous et nos proches . Cependent, il y a de la pression maintenant d’être en ligne tout le temps et cette pression nous empêche de nous se reposer, de se reposer.

      Teacher/examiner: C’est vrai, tout à fait. Mais est-ce que vous pensez que les portables peuvent être une distraction au collège ?

      Candidate: Oui, particulièrement dans les années récents les jeunes passent plus en plus de temps de leur temps libre sur les réseaux sociaux. Par exemple en deux mille vingt-et-un France 24 a fait un sondage qui a révélé que plus de soixante-dix pour cent des jeunes de douze à dix-sept ans passent la moitié de leur temps libre à une portable et soixante-et-un pour cent utilisent les réseaux sociaux tous les jours. Cette habitude signifiait que ils ont moins de temps pour compléter leurs devoirs. Donc elles courent le risqué d’échouer au collège.

      Teacher/examiner: Oui. Est-ce qu’il y a d’autres points négatifs à part le fait donc, il y a l’échec scolaire dont vous avez parlé, mais est-ce qu’il y a d’autres points négatifs dont tu peux parler ?

      Candidate: Oui. Quand les élèves passent plus de temps sur leurs portables ils passent moins de temps avec leurs familles.

      Teacher/examiner: Tout à fait.

      Candidate: Et donc ils parlent de moins en moins avec le mère , avec le père et donc cette relation devient de plus en plus distance , de plus en plus loin.

      Teacher/examiner: Tout à fait, oui, distant , la raison pour laquelle, est-ce que vous pourriez imaginer un monde sans technologie moderne ?

      Candidate: Je pense que il est très difficile d’imaginer un monde qui n’a pas le même technologie que nous avons maintenant parce que, comme une société nous sommes très dépendants dans notre technologie et donc parce que nous l’utilisons tous les jours nous ne pouvons pas faire des tâches quotidiens sans notre portable comme naviguer à une nouveau destination parce que on utilise la carte en ligne pour faire ça et chercher des nouveaux activités et des billets pour les activités en ligne.

      Teacher/examiner: Par exemple, mais toi, est-ce que par exemple tu pourrais vivre sans portable ?

      Candidate: Je dirais que non, je ne peux pas vivre sans portable.

      Teacher/examiner: Pourquoi ?

      Candidate: Parce que j’utilise tous les jours, même je sais que c’est une habitude mauvaise, mais je passe trop de temps sur les réseaux sociaux parce que il me fait sentir connectée à mes amis et je pense que, parce que on sont , nous sommes constamment en contact avec des gens il est très difficile de se reposer, mais l’addiction qui a vient  comme un résultat de l’usage de portables signifiait que la plupart des gens ne peut pas vivre sans les portables.

      Teacher/examiner: Oui, effectivement. Et donc par conséquent, est-ce que vous pensez que la technologie va continuer à changer le monde ?

      Candidate: Je pense que il est difficile de dire si la technologie continue à changer le monde parce que on avait vu, on avait déjà vu beaucoup de développements le plus primordials dans la technologie parce que le portable, les ordinateurs, les I-pads même, ont déjà été inventés et donc je ne peux pas voir que ce serait une mode différente de technologie dans le futur, mais je pense que la technologie continue à toucher tous les gens.

      Teacher/examiner: Très bien. Merci Beaucoup, c’est vraiment intéressant. End of tape.

    • Moderator summary 

      Presentation

      The candidate has researched an appropriate topic extremely thoroughly, although the level of detail sometimes complicates what she is trying to say. She has learnt the topic presentation so thoroughly that she delivers it at great speed in an almost mechanical way, coming to an abrupt halt. The result is that a few parts of the presentation are difficult, and occasionally impossible, to understand.

      Follow-up discussion 

      The candidate continues to draw on her extensive research of the topic. She understands all the questions and gives immediate and full answers. The range of vocabulary and structures that she uses is totally appropriate, but there are many grammatical errors; singular subjects with plural verbs, inconsistent use of the definite and indefinite articles, and of adjectival endings, difficulty with reflexive verbs, inconsistent use of tenses. The candidate tends to think in terms of English phrases which are then translated into French.

      Conversation task card 6

      The instructions on this task are clear: [Candidates] must not write a monologue that they then read aloud.

      In the first part of the task the candidate reads her answers from what she has written during the preparation time. The candidate understands all that the teacher/examiner says and replies immediately and fully. However, the same comments about language range and language accuracy apply here as in the previous section.

      Pronunciation and Intonation  

      Though what the candidate says in mostly intelligible, there are many basic errors of pronunciation - elisions omitted, final consonants sounded, nasals rarely sounded. Some very common words are mispronounced, e.g. maintenant and famille. The candidate has difficulty with certain sounds and the candidate’s intonation is anglicised.


      How the candidate could improve

      • Consolidate basic grammar and structures
      • Deliver the presentation in a more natural way and more slowly
      • Rely less on the written word
      • Work on pronunciation and intonation


      The teacher/examiner

      The teacher/examiner creates a friendly atmosphere in which the candidate can give of her best, while keeping the test moving at a natural pace. The teacher/examiner asks clear questions without simplifying and responds to what the candidate says. The teacher/examiner is able to integrate her own questions easily into the set questions. Timing is good. Apart from a few points of administration - confusion over the card, stopping/pausing the recording during the test for the preparation time, and not offering the candidate a choice of whether to start with the presentation or the Conversation task cards - the teacher/examiner is efficient and gets the best out of the candidate.

      Teacher/examiners are advised to have sorted out the paperwork in advance of the test(s) to avoid confusion. 


  • Specimen Speaking Test - Candidate 2


    The participants in these videos are not taking a real examination but demonstrating the structure of the Speaking test. Centres are not required to submit video recordings.


    • show/hide  Video transcript

      Candidate: Bonjour, Madame

      Teacher/examiner: Bonjour. Asseyez-vous.

      Syllabus name: Cambridge International AS Level French Language

      Component number: 8028

      Component: 4

      Centre name: International School

      Centre number: 1234

      Teacher/Teacher/examiner: Mrs O’Grady

      Candidate number: 002

      Candidate name:  Sahana

      Conversation Card number: 2

      The date is 28th March 2024

      Teacher/examiner: Alors on va commencer avec la présentation. Alors quel sujet as-tu choisi ?

      Candidate: Aujourd’hui je vais vous parler du thème du voyage.

      Teacher/examiner: Très bien. Alors vous pouvez commencer.

      Candidate: OK. Selon moi, c’est très important de voyager pour plusieurs raisons, comme c’est une opportunité de découvrir une nouvelle langue, de nouvelles cultures et des nouvelles traditions et des cadres différents. Quand on voyage on peut se reposer, explorer une nouvel pays ou une nouvelle région, et on peut aussi rencontrer des gens qui peuvent créer des liens d’amitié et nous….l’esprit . Le voyage est scientifiquement prouvé à avoir des avantages pour notre santé mentale parce que en voyage ça aide notre cerveau à mieux fonctionner, et ça stimule la créativité. Personnellement, dans mon expérience, quand je passe mes vacances à Paris, je me sens mille fois mieux quand je peux me reposer. Le tourisme fait aussi améliorer l’économie d’un pays, comme ça crée des emplois, comme ça crée des emplois, comme celui des guides touristiques et des agents de voyage. Malgré de nombreux avantages le tourisme a aussi ses inconvénients, comme il y a plus en plus de pollution, et des émissions de CO2, à cause de la circulation de voitures et des avions. Dans certaines cas, dans de très rares cas, certaines personnes peuvent être irrespectueux ce qui peut causer des problèmes et à mon avis, à ce moment la plupart de personnes dans le monde ne peuvent pas payer le coût d’un voyage comme c’est très cher. Et je pense aussi que certaines personnes sont très linguistiques et eux ils auront aucun problème à s’adapter à une situation, mais les gens qui ne sont pas très linguistiques peuvent avoir quelques problèmes à comprendre et à s’adapter à l’endroit. Par exemple, le pandémique [c’est, ça changeait le monde du voyage comme plus en plus de personnes ne voulaient pas sortir de chez eux comme ils avaient pleur. En conclusion, le voyage c’est très important et ça a des avantages et ses inconvénients, et en fin de compte tout dépend donc du façon que les gens traitent le pays qu’ils visitent. 

      Teacher/examiner: Très intéressant. Merci beaucoup. Alors, merci. Est-ce que tu voyages beaucoup, toi ?

      Candidate: Oui, personnellement je voyage beaucoup, avec ma mère, comme je le trouve très intéressant. Moi j’ai quinze ans et j’ai visité environ douze pays dans ma vie et c’était très intéressant et ça me, ça me inspire à apprendre plus de langues et apprendre plus sur les cultures que, des pays que je visite.

      Teacher/examiner: Ah! Et est-ce que tu penses que tous les jeunes de ton âge ont la même chance et opportunité de voyager comme toi ?

      Candidate: Non, personnellement je ne pense pas que tous les jeunes ont le même opportunité, certaines personnes peuvent pas être assez chanceux que moi d’avoir voyagé assez à mon âge. Je pense que je suis tellement chanceux à avoir des parents comme ça, comme les miens, comme je peux voyager presque tous les mois si je veux.

      Teacher/examiner: Ah, justement. Tu penses que, si les jeunes voyageaient plus souvent, ils seraient beaucoup plus ouverts d’esprit et peut-être, par exemple, il y aurait moins de discrimination ? Qu’est-ce que tu en penses ?

      Candidate: Oui, bien sûr, je pense que, si certaines personnes voyageaient, er, plus souvent, ils peuvent avoir beaucoup d’idées et beaucoup de  expériences de comment aussi est la vie dans de différents pays et qu’est-ce que les jeunes dans de différents pays doivent faire pour, pour juste vivre et moi j’ai de la chance de voyager et donc moi je suis ouvert d’esprit, mais certaines personnes qui n’ont pas, ils ont peut-être pas eu la chance de voyager comme moi.

      Teacher/examiner: Oui alors le voyage c’est le tourisme et on parle de plus en plus de tourisme vert et en ce moment voyager c’est prendre l’avion et tu ne penses pas que c’est, c’est aussi un gros inconvénient de…

      Candidate: Oui je trouve

      Teacher/examiner: Le nombre de touristes qui envahit tous les pays, les destinations comme l’Espagne, l’Italie, comment, qu’est-ce que tu en penses ?

      Candidate: Je pense que c’est correcte qu’est-ce que vous dites, que le tourisme ça peut être une inconvénient, mais en même temps ça, ça améliore l’économie d’un pays.

      Teacher/examiner: C’est vrai.

      Candidate: Ça améliore l’économie des pays, ça crée beaucoup des emplois

      Teacher/examiner: Oui.

      Candidate: Et ça donne une vie à beaucoup de personnes comme ça fait beaucoup des emplois et aussi, malgré le nombre d’inconvénients pour l’environnement je pense que en total il y a plus d’avantages que des inconvénients lorsqu’on voyage ou même le tourisme.

      Teacher/examiner: Et comment, comment justement encourager les touristes à être beaucoup plus respectueux dans l’environnement lorsqu’ils voyagent ?

      Candidate: Je pense que si vous, si on éduque, on donne des instructions au comment ils peut être, on peut être plus respectueux envers des, err, en regard de l’environnement , les touristes peuvent être mieux, ils peuvent respecter, mais, en fin de compte , c’est vraiment quelque chose que vous pouvez choisir, c’est pas quelque chose qu’on peut dire à tout le monde ‘il peut le faire’; c’est votre choix de choisir si vous voulez être quelqu’un de, qui contribue pour la mieux de l’environnement ou pour le mal.

      Teacher/examiner: C’est vrai, c’est vrai, c’est un choix personnel. 

      Candidate: C’est un choix personnel. 

      Teacher/examiner: Alors si vous étiez, par exemple, ministre de l’éducation, ministre dans, de la culture, qu’est-ce que vous feriez pour encourager les jeunes qui sont défavorisés à leur donner la chance de voyager ?

      Candidate: Si j’étais ministre d’éducation, je pourriais faire beaucoup plus de opportunités comme Erasmus qui est un projet de échange, …étudier en échange et les étudiants d’une autre pays peuvent visiter l’Angleterre ou la France – on peut faire ça – comme ça les étudiants ont plus de, ont plus de chance à comprendre qu’est-ce qui se passe dans les autres pays et ils ont plus de chance à vivre le vie d’un étudiant dans un autre pays.

      Teacher/examiner: Donc on peut encourager les voyages scolaires…

      Candidate: Oui, les voyages scolaires.

      Teacher/examiner: Oui. Très bien. Ah, merci, c’était vraiment intéressant.

      Alors, maintenant on va passer à la conversation.

      Voici la carte, c’est donc, pardon, c’est ma carte à moi…c’est la carte de l’étudiant, très bien, voici.

      Alors: Vous parlez de la santé à votre amie. Certains pensent que le sport est nécessaire pour rester en bonne santé. Vous en discutez avec votre amie.

      Vous avez donc cinq minutes pour préparer, pour lire la carte et pour préparer cette partie de l’examen. Et vous pouvez prendre des notes sur une feuille de papier séparée, mais vous ne devez pas écrire sur la carte. D’accord ?

      Alors voici une feuille séparée.

      Et on va mettre cinq minutes. Voilà. Très bien.

      (5 minutes of silence)

      Voilà. OK. Merci. Les cinq minutes sont passés. Alors on va commencer. Bien, nous allons maintenant commencer.

      Vous parlez de la santé à votre amie. Certains pensent que le sport est nécessaire pour rester en bonne santé. Vous en discutez avec votre amie.

      Le sport, est-il quelque chose d’important pour toi ?

      Candidate: Ah oui. Pour moi le sport c’est quelque chose de très important, car cela me permet de mener une vie saine mentalement et physiquement, et personnellement moi je joue au badminton en dehors du collège, car cela me aide à améliorer ma confiance en moi, et ça me permet de éviter des problèmes de santé et des maladies chroniques comme le diabète, par exemple.

      Teacher/examiner: D’accord. Et tu penses que ça s’applique à tous les jeunes ?

      Candidate: Je pense pas que ça s’applique à tous les jeunes comme il y a aussi des jeunes qui préfèrent rester chez eux et jouer aux jeux vidéo ou de rester sur leurs téléphones comme c’est quelque chose qu’ils aiment bien faire plus que sortir et faire du sport.

      Teacher/examiner. C’est vrai, C’est vrai. Et donc pourquoi est-ce que cela vaut la peine de se mettre à faire du sport ?

      Candidate: Je pense pas que vraiment c’est une peine de faire du sport  comme c’est une source de plaisir car lorsqu’on pratique une activité sportive, notre corps secrète des hormones comme endorphines, dopamines ou l’adrénaline qui permet de vivre, de réduire les douleurs, ça améliore la qualité du sommeil et ça agit aussi comme un antidépresseur.

      Teacher/examiner: C’est bien ça. Et alors le problème c’est que c’est très difficile de trouver le temps de faire du sport, n’est-ce pas ?

      Candidate: Oh oui, je pense que c’est vraiment vrai. Et pour certains ce sera très difficile de trouver du temps comme s’ils ont un emploi du temps chargé, ou s’ils ont un jour très chargé avec du travail. Par exemple, si vous êtes un parent, si vous avez des enfants qui sont vraiment jeunes et aussi vous travaillez également, je pense que ça sera très difficile pour certains d’équilibrer tout dans le même temps.

      Teacher/examiner: Tu trouves du temps de faire du sport, toi ?

      Candidate: Oui, je trouve du temps de faire du sport. C’est même une heure, deux heures, après le collège ou même sur, dans les weekends. Je préfère faire du sport au lieu de regarder la télé ou être sur mon téléphone, par exemple.

      Teacher/examiner: Bien, c’est super ça. Et alors peut-on vraiment garder la santé ou l’améliorer d’une autre façon en faisant du sport ?

      Candidate: Ah oui, je pense qu’on peut améliorer notre santé en cuisinant à la maison comme ça on peut éviter les aliments transformés et aussi on peut réduire le stress en prenant soin de notre sommeil. Il faut au moins avoir huit heures de sommeil par nuit. Il faut aussi boire beaucoup d’eau comme ça, ça augmente notre métabolisme.

      Teacher/examiner: D’accord.

      Candidate: OK.

      Teacher/examiner: Est-ce que tu conseilles aux gens de faire du sport, par exemple, pour faire un régime ?

      Candidate: Ah oui, je pense que c’est important de faire un régime alimentaire en plus de faire du sport, parce que, ça, parce que les jeunes ont plus de faire le sport à la maison, car ça nous protège contre les maladies chroniques comme les crises cardiaques, le diabète et des…maladies comme ça.

      Teacher/examiner: Oui, c’est vrai, des maladies cardiovasculaires ?

      Candidate: Oui.

      Teacher/examiner: Et penses-tu qu’il y aura de plus en plus de gens qui se mettront à faire du sport, même si le sport coûte cher ?

      Candidate: Je pense pas…bon je pense pas qu’il y aura de plus en plus de gens qui se mettront au sport, comme je pense qu’il y aura moins de gens qui se mettront au sport comme les gens peuvent préférer de rester chez eux et jouer aux jeux vidéo, même regarder la télé.

      Teacher/examiner: D’accord. Donc tu penses que il y aura, que, qu’est-ce que tu ferais pour encourager les jeunes plus tard à l’avenir à faire plus de sport ?

      Candidate: On peut donner des récompenses comme des prix, ou des, mmm, billets pour des matchs de football, par exemple, pour les encourager à faire du sport et juste des petits trucs qui peut leur motiver pour faire du sport.

      Teacher/examiner: Ah c’est vrai, très bien. C’est une bonne idée. Merci beaucoup. C’était vraiment intéressant.

      Candidate: Merci, Madame.

      End of Test.

    • Moderator summary 

      Presentation

      Well researched, clear structure, very wide range of vocabulary and structures, and only occasional slips, mainly of gender and adjectival agreement, which hardly ever obscure meaning. Very natural, although the delivery of the presentation could be slightly slower. Pronunciation and intonation excellent. Her experience of native speakers in France is clearly evident.

      Follow-up discussion 

      The candidate understands and responds immediately, often at length. The conversation flows very naturally, with a lively interchange between the candidate and the teacher/examiner. There are many examples of appropriate idioms and complex structures. The errors of gender and adjectival agreement do not impair the meaning. There are minor errors of construction, some recurrent, e.g. the use of the apostrophe in front of a vowel: de expériences for d’expériencesme inspire for m’inspire.

      Conversation task card 2

      The candidate shows detailed knowledge of the topic and is able to use scientific and technical vocabulary with ease. As in the Follow-up discussion, the conversation here flows very naturally, with a lively exchange between the candidate and the teacher/examiner. On one occasion the candidate misunderstands the teacher/examiner, but nevertheless her answer is not inappropriate. Minor grammatical errors are again evident, but do not impair meaning.

      Pronunciation and Intonation  

      One slip of pronunciation, but otherwise consistently accurate, and excellent intonation.


      How the candidate could improve

      • Speak slightly slower and more clearly in the Presentation.
      • Pay greater attention to genders of nouns, adjectival agreements and cases where an apostrophe is needed because of an elision


      The teacher/examiner

      At the beginning of the test, teacher/examiners should offer candidates the choice of whether to start with the Presentation or the Conversation task cards. The teacher/examiner asks clear questions and creates a natural, fast-moving conversation. The teacher/examiner is able to integrate her own questions easily into the set questions.

      There is slight confusion over which card to give to the candidate. Teacher/examiners are advised to sort out the cards into two piles in the same order in advance. The test was short at 17’32. In the interest of fairness teacher/examiners are advised to observe the prescribed timeframe of the test, except in extenuating circumstances.